Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 08:35
PARTIR
       
 
 
       
  2437-9-fr-dfe97c7bdf7e8162d139ead1955233a0 
 
 
 SALUT LES COPAINS
      Image du Blog isabelleflute.centerblog.net

 

 SALUT LES COPINES
Qui n'a pas eu le désir de partir vers d'autres cieux, en ce beau mois d'août?
Destination: les îles lointaines ?
ILES
Iles
Iles
lles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
bien aller jusqu’à vous
Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924
  
 OU LA MONTAGNE?
  paul-cezanne-la-montagne-sainte-victoire-au-grand-pin-1887.jpg
    PAUL CEZANNE- la montagne Sainte Victoire
 
Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

  Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

    DE NOTRE TANT REGRETTE JEAN FERRAT

AH! PARTIR !!!

Un voilier à l'horizon
Moi, je reste sur le port
Il avait un joli nom
Dans ma tête, il chante encore
Il s'appelait "Evasion"
J'étais déjà à son bord
Mais, arrivé sur le pont,
Les chiens gris de la raison
M'attendaient, les crocs dehors

Partir
Partir
Changer d'être
Et renaître
Partir
Partir
Loin des villes
Sur une île
    bateau 1
Mais hélas, chaque matin
Me ramène sur la rive
Pourtant, c'est plus fort que moi
Chaque nuit, je récidive
Dès que mon passé s'endort
Je lui fausse compagnie
Je m'enfuis à travers rêves
Mais dès que le jour se lève
Je suis repris par la vie

Partir
Partir
Changer d'être
Et renaître
Partir
Partir
Loin des villes
Sur une île
    bateau 2
Moi, je préfère les p'tits bateaux
Qui se perdent solitaires
Aux géants qui vont sur l'eau
Emportant la Terre entière
Toi qui m'aimes et me comprends
Aide-moi et pars devant
Va, montre-moi le chemin
Je te rejoindrai demain
Quand je serai goéland

Partir
Partir
Changer d'être
Et renaître
Partir
Partir
Loin des villes
Sur une île

Partir
Partir
Changer d'être
Et renaître

   
         nous sommes désolés, la vidéo nous n'est pas accessible ! Mais nous pouvons par contre, rencontrer Marie " la mer"  
couelur-mouette.gif
Sur un bateau..
 
 
 VA MON BATEAU ...
            1525523_10203291694871918_1738154997557360850_n-MARIA.jpg
     

   merci à MARIA  

MERCI  A TOI POUR CES DEUX JOLIES CHANSONS
acheres--S.jpg   
 
OU PARTIR DANS LES REVES ............
    magiciens031 
RENCONTRE PRINCIERE AVEC LE VAISSEAU FANTOME ...................LES BATEAUX FANTOMES ?
ON EMBARQUE ..............................................
2014-05-03 223823
Plantons le décor... D'abord.. Un peu de musique..? Pourquoi pas ?? Cap vers le grand large.
     
Et le décor... La mer
mitch-diamond-pleine-lune.jpg
 
   
       Les mystères insondables
Depuis le jour   où les premiers navigateurs ont pris le large, il y a des milliers d'années, les océans , vastes et imprévisibles, peuplés de créatures fantastiques et dotés de pouvoirs inexplicables, sont sources de mythes et de mystères .
Les Grecs craignaient Circé, l'enchanteresse, qui attirait les imprudents pour les faire périr.
Dans la mythologie grecque, Circé est une magicienne très puissante, qualifiée par Homère particulièrement « experte en de multiples drogues ou poisons », propres à opérer des métamorphoses. Elle est connue comme une sorcière
Les chants scandinaves parlent des " kraken", monstres de soixante mètres de long, " aux écailles aiguës et aux yeux de feu" qui broyaient les bateaux et tuaient les équipages.  
 
Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreuses tentacules. Dans ses rencontres avec l'homme, il est capable de saisir la coque d'un navire pour le faire chavirer, le faisant ainsi couler et ses marins sont noyés et parfois dévorés. Sa légende a pour origine l'observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée de 13 à 15 mètres (40 à 50 pieds), tentacules compris . Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérées à la surface et auraient "attaqué" des navires.
 
Il est très probable que ces légendes soient des histoires vraies exagérées et que le kraken soit en réalité un calmar géant. En effet, ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de long et laissent de grosses cicatrices aux cachalots qui les chassent.
 
  baleines 022 
 
  Au XVIIIe siècle encore, Carl Von Linné, père de la botanique moderne, croyait aux " kraken": " on dit", écrit-il, " que s'ils s'emparaient du plus gros navire de guerre, ils pourraient l'entraîner vers le fond" chatalors 
 
 
On a attribué à la mer des pouvoirs néfastes. Lorsque Christophe Colomb arriva dans la mer des Sargasses, au milieu de l'océan Atlantique, ses marins superstitieux, les premiers à pénétrer dans ces eaux, se crurent à jamais pris au piège des épaisses algues jaunes, brunes et vertes .
  pinta.jpg
 
Un vaisseau fantôme est un navire maudit qui, selon une légende, est condamné à errer sur les océans, conduit par un équipage de squelettes et de fantômes, tel le légendaire Hollandais volant. Il peut aussi s'agir de l'apparition spectrale d'un navire disparu ou naufragé dans des circonstances particulièrement tragiques.
 
Par extension, en référence à ces légendes, on donne également le nom de vaisseaux fantômes aux épaves retrouvées en mer avec leur équipage mort ou disparu, parfois inexplicablement, dont le plus célèbre exemple est le brick Mary Celeste. (Nous y reviendrons un peu plus tard à ce navire )
aliencat-skeleton-pirate-with-ghost-ship.jpg
Les légendes de vaisseaux fantômes sont extrêmement répandues même si le modernisme paraît leur avoir porté un coup fatal. Une centaine a été recensée. Au nombre des légendes qui se transmettent de génération en génération chez les marins et qui se racontent tout bas aux quarts de nuit quand on navigue sous les tropiques, on peut citer la légende du Vaisseau Fantôme. Personne ne l'a vu et cependant chacun en parle et tous les marins y croient. »
 
Flying-Dutchman.jpg
 le " hollandais volant" d'après GEORGE GRIE
 
 
« Les marins chantent à demi-voix des chansons maritimes avec cette psalmodie monotone qui caractérise les marins; d'autres se racontent des histoires mystérieuses sur le Voltigeur hollandais, le Vaisseau fantôme, qui court les mers depuis mille ans, et autres traditions maritimes qui servent depuis longtemps de texte aux contes de bord»
 
« Si l'on en croit les légendes et les traditions populaires, des flottilles de vaisseaux errants sillonnent les mers du globe avec une régularité surprenante »
 
 
 
La mer n'est sûrement pas habitée par des monstres surprenants, des lutins malicieux et des îles mystérieuses. En revanche, elle l'est assurément par les légendes et croyances transmises par les marins, poètes et autres conteurs.

 

 C'est dans les tavernes que la légende s'est peu a peu construite, voir enjolivée. Chacun y donnait de sa touche personnelle, du moins, nous pouvons le supposer. C'est ainsi que la légende du Hollandais volant est devenu un sujet de prédilection et que chaque romancier, auteur d'opéra ou poète s'en est emparé.
Ainsi, Richard Wagner a écrit un opéra sur le thème et c'est d'ailleurs grâce à lui que la légende a fait autant de bruit. Dans ce dernier, le Capitaine du vaisseau désespérait du sort qui l'obligeait à errer pour l'éternité. Mais, il avait une solution pour briser la malédiction, celle de trouver une femme capable de l'aimer d'une manière absolue, entière et ce jusque dans la mort s'il le fallait.
 
  Le Hollandais volant, parfois appelé dans le passé « Voltigeur hollandais », est le plus célèbre des vaisseaux fantômes. Il est également connu sous le nom allemand de Fliegender Holländer, ce dernier étant le titre original d'un opéra de Richard Wagner. Cette légende connaît une nouvelle jeunesse en étant reprise dans la saga cinématographique Pirates des Caraïbes
 
Vous voulez découvrir la légende du " hollandais volant" venez nous retrouver LE 29 août

 

ray-krantz-le-yacht-diamond-head-dans-la-course-de-swiftsur.jpg
 
 
 
Image du Blog bullies.centerblog.net 
Voici le temps  :  des infos
  • En SICILE...  Dans cette belle ville " rococo" de RAGUSE .. le 2 août ...
  •  EVENEMENT EXCEPTIONNEL...................
  •     REGARDEZ PLUTOT ............EN ATTENDANT L'HEURE H........................SUR LA PLACE
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> !!!!!Bravo!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> GROS GROS BISOUS MA CHEE JUNNY DES 4 MOUSQUETAIRES ... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon cher Mimi, je suis ravi d'avoir le privilège d'accès à votre blog que j'aime<br /> lire...De..à la mer, à la montagne, pour notre jardinier d’amour Salvatore pour tout cet univers de la culture et les connaissances que Mimi nous transporte. Félicitations aux 3 (4) Mousquetaires<br /> et n'abandonnez pas sur nous avec tous ces poèmes. Bisous à tous...Maria<br />
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI MA CHERE MARIA.............pour ta fidélité à notre journal; et à la poésie comme tu dis de notre jardinier de l'amour ... Pour moi c'est UN GRAND BONHEUR CE BLOG..............ET CELA ME<br /> TOUCHE BEAUCOUP CE QUE TU AS ECRIT ....100000000000 BISOUS DE TON AMIE<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Félicitations ma chere votre blog ,continue d'être un intéressant et<br /> une lecture confortable, avec des textes et des informations que pas tout le monde sait, mais qui sont importants et font partie de l'histoire.  Pour toute la poésie qui existe en it... par Salvatore... Je vous remercie de m'avoir permis de les lire.  Un grand merci à « 4 » Mousquetaires.<br /> <br /> <br />  J'attends avec impatience le suivant<br /> <br /> <br /> Salutations<br />
Répondre
M
<br /> mais c est UN BONHEUR POUR NOUS CHERE MARAI DE FAIRE PARTAGER NOTRE JOIE DE SE TROUVER AUTOUR DE NOTRE CHER SALVATORE .....................MERCI DE TOUT COEUR......................DES 4<br /> MOUSQUETAIRES<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • : découvrir le romantisme
  • Contact

Profil

  • ...MIREILLE . MARIE
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon-  l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT,  et SURTOUT?????POUR  
SALVATORE BIEN SÛR!!
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon- l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT, et SURTOUT?????POUR SALVATORE BIEN SÛR!!

A CEUX QUI REVENT ENCORE

    DSC02378

C 'EST MA VIE

Archives

Le BONHEUR

100_1523.jpg 

 

CHIEN LABRADOR 

100_1523.jpg

J'AIME

 
 
 
 
 
 
 

Catégories

T'aimer quelque part

T AIMER QUELQUE PART..............

 

 

 

 

La vie comme elle passe

  SALVATORE BRUXELLES 5
   

PETIT BONHEUR

isis ma puce.jpg GERARD