Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 10:29

L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO

L' ECRIN

SALUT LES COPINES

 

 

SALUT LES COPAINS

 

 

Et bien... nous voici arrivés à la fin de cette année 2015.... et vive 2016.........elle est dans son " écrin" avec un petit caillou rose...

C'était il y a cent ans ou c'était aujourd'hui
Je rêvais sur un banc au jardin de l'ennui
Quand un vieillard passa il était tout en gris
Je me souciais pas mais un bruit me surpris
Était-ce à dessein, était-ce étourderie
Il lâcha un écrin troublant ma rêverie
Je l'appelai en vain je suivis son fantôme
Je le perdis soudain dans son triste royaume
Maléfice ou trésor, sortilège ou aubaine
Pourquoi douter encore, retenant mon haleine
J'ouvris

Mais je devins morose quand je ne découvris
Qu'un petit cailloux gris rose, un petit cailloux vers gris
Ça n'était pas grand chose après tant de mystère
Adieu le pot aux roses, au diable mes chimères
Mais au fond de l'écrin il y avait une lettre
J'allais savoir enfin une formule peut-être
Et moi comme un idiot j'allais chanter victoire
Imaginant des mots qui me parleraient de gloire
Pas de trésors cachés dans une île lointaine
Pas de cœur enchaîné d'une princesse en peine
Pas de savante ruse qui m'aurait enrichi
Quelques phrases confuses disant juste ceci


Ami c'est pas grand chose mais ça n'a pas de prix
Prend ce caillou gris rose prend ce caillou vert gris
Je les ai ramenés d'un voyage en étoile
Quand l'amour insensé faisait gonfler ma voile
Ami c'est pas grand chose mais ça n'a pas de prix
Prends ce caillou gris rose prends ce caillou vert gris
Avec ces deux cailloux j'ai failli me connaître
Certains m'ont prit pour fou j'aurai bien aimé l'être
Oui sois jeune et sois fou c'est ainsi que l'on gagne
Si non ces deux cailloux baiseront des montagnes
Il est temps que je crève, tiens voilà ma fortune
Une pierre de rêve, une pierre de lune

Mais soudain un éclair j'ai les yeux
grands
ouverts
À mes pieds deux cailloux, deux cailloux sans
couleur
Pas de caillou gris rose pas de caillou vert gris
Un vieillard est passé et il ne m'a rien dit

 

 

merci à toi pour cette merveileuse chanson....

Mais revenons à l'histoire du nouvel an..........

L'histoire du nouvel an

 

 

C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.

Le repas du nouvel an

Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. La veille du nouvel an, est le 31 décembre. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre.

 

Image du Blog bullies.centerblog.net

HISTOIRE DES ROIS MAGES

En janvier.. nous fêtons également " LES ROIS MAGES "le 6 janvier: fête de l'Epiphanie

 

Pendant l'Épiphanie, on célèbre la visite des Rois mages, qui vinrent il y a 2000 ans porter des présents à Jésus, dans son berceau. Qui étaient ces personnages mystérieux et comment surent-ils non seulement que Jésus était né mais où il se trouvait?

Les rois mages

L'Évangile nous dit qu'ils furent guidés par une grande étoile magique jusqu'à la crèche. On a souvent tenté de dire ce qu'était cette étoile. Par exemple, on a suggéré qu'elle aurait pu être la comète de Halley, qui justement est passée à proximité de la terre vers l'an 11 avant J.-C. Cette date correspond à peu près avec celle où on a estimé que Jésus est né: 6 ou 7 ans avant notre ère.

cliquer sur le lien de couleur jaune

 

L' ECRIN

Les Mages étaient peut-être astrologues.

On ne sait pas exactement ce qu'ils étaient. La tradition les veut rois. On leur donne le plus souvent les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar

. Melchior, vieux roi d'Arabie et de Nubie, à la barbe et aux cheveux gris, offrit de l'or à l'enfant, en symbole de royauté. Le jeune Gaspard, roi de Saba, lui donna de l'encens, en hommage à sa divinité.

Et Balthazar, roi noir à la barbe encore plus noire, qui régnait sur Tarse et l'Égypte, apporta de la myrrhe, parfum funèbre, annonçant ainsi la mort terrestre du Christ.

Image du Blog lusile17.centerblog.net

 

 

On les dit astrologues et rois... car ces hommes au grand pouvoir voyageaient avec beaucoup d'apparat et une grande magnificence. De plus, il semble qu'ils soient venus de Perse. Évidemment, toutes ces hypothèses ne sont peut-être pas la véritable explication (que nous connaîtrons probablement jamais). Chacun de nous peut donc adopter celle qu'il préfère...

L' ECRIN

Et sur notre éphémeride ??

Elle est dans son écrin???

gift donald

L' ECRIN

 

LE 3 JANVIER 1929
 

Naissance de Sergio Leone, cinéaste et réalisateur italien


Sergio Leone est né le 3 janvier 1929 à Rome. Ce réalisateur italien est considéré comme le père du « western spaghetti », genre illustré notamment par la trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). C'est dans ces films, illustrés par les célèbres musiques d'Ennio Morricone, que Clint Eastwood a fait ses premiers pas. Sergio Leone est mort en 1989.

 
 
 Il invente donc, ce qu'on appelle le western "spaghetti", il révèle la future star Clint Eastwood et commence une fructueuse collaboration avec le collaborateur Ennio Morricone. Ces trois westerns, à l'esthétique très travaillée et à la mise en scène novatrice, connaissent un grand succès partout dans le monde. Le style de Sergio Leone atteint sans doute son apogée avec un nouveau western en 1968, "Il était une fois dans l'Ouest".

Il entame avec ce grand classique une nouvelle trilogie, dans laquelle suivront "Il était une fois la Révolution" en 1971 et "Il était une fois en Amérique" en 1984. S'il ne laisse au final qu'une petite dizaine de films derrière lui, Sergio Leone a néanmoins marqué durablement l'histoire du western et du cinéma.

L' ECRIN

Bon... c'est pas tout.... mais la compagnie transatlantique .. ALORS ??

 

 

 

 

LA SUITE.......................

Alors, nous en étions ..... arrivés dans l'après-guerre..

 

 

L' ECRIN

Avec la Libération, un nouveau directeur est à la tête de la compagnie Mr Jean MARIE....., tandis que vient le temps du bilan. couelur-mouette.gif

Des grands paquebots, ne reste que l'Île-de-France (le Paris ayant brûlé peu avant le conflit), et encore lui faut-il subir une profonde refonte après son service de guerre. En tout, la Transat a perdu 13 paquebots et 40 cargos, représentant 60 % de chacune des deux catégories. Les deux tiers de la flotte sont au fond de l'eau. À la fin du conflit, le temps est donc à la reconstruction.

L' ECRIN

Pour Jean Marie, la tâche est vaste. L'Île-de-France étant en travaux de restauration, et les autres grands navires de la Transat étant coulés, la compagnie ne peut assurer son service transatlantique. Elle renfloue donc les navires qui peuvent l'être, à commencer par le "De Grasse ", qui est remis en service dès 1947. L'Île-de-France le rejoint en 1949.

L' ECRIN

Afin de remplacer la perte du Normandie, dont ils sont responsables, les États-Unis cèdent à la Transat un paquebot pris aux Allemands, l'Europa qui devient le Liberté. Un accident dans le port du Havre avant sa refonte entraîne un semi-naufrage. Le Liberté, totalement refondu dans les chantiers de Penhoët, n'entre en service qu'en 1950.

L' ECRIN

Pour substituer le grand nombre de cargos perdus durant le conflit, la Transat récupère notamment un total de trente-deux Liberty ships. Le Liberté, ancien paquebot allemand, devient le vaisseau amiral de la Transat dans les années 1950

L' ECRIN

L'État s'implique également dans les constructions, en finance certaines ,   tandis que la compagnie en lance d'autres, principalement pour rétablir sa flotte de cargos.

 

Du point de vue du trafic de passagers, la reprise se fait graduellement. D'abord lente à la fin des années 1940, elle se fait plus forte la décennie suivante. En 1952, le Liberté et l'Île-de-France transportent plus de passagers que n'en avaient embarqués les cinq plus grands navires de la flotte en 1938. Les lignes des Antilles et de l'Afrique du Nord, malgré l'importance croissante du transport aérien, réussissent à bénéficier d'une clientèle stable

 

 
L' ECRIN

Cependant, le matériel de la Transat est ancien, et de capacité inférieure à ce qui se fait à l'étranger. Difficile, en particulier, de concurrencer le Queen Mary et le Queen Elizabeth de la Cunard Line, ou de nouveaux paquebots tels que l'United States ou l'Andrea Doria.

Il faut prendre des décisions...........................

 

Vous désirez connaître la suite ???

 

 

Alors..... Venez nombeux nous rejoindre le 15 janvier ..................

 En attendant ..

L' ECRIN
L' ECRIN

Nous vous proposons une énigme...

 

Je suis composé de quatre chiffres.
Et je suis divisé en douze parties.
Je porte toutes les espérances de milliards d'êtres humains.
Pourtant ma durée de vie est de seulement un an.
Je suis je suis je suis ? ? ?
La nouvelle année 2016 !
Bravo vous êtes  DES CHAMPIONS

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE !

L' ECRIN

Que cette nouvelle année soit pour chacun remplie d'amour.. Car " l'amour n'a jamais tort "

Avant de nous quitter.... Souvenez-vous les amis; la soirée du 24 décembre 2015...............

 "ROBERTO ALAGNA CHANTE NOEL " sur FRANCE 3 ...

ROBERTO ALAGNA ENCHANTE NOËL | Partagez la veillée et la grande mélodie de Noël avec Roberto et ses amisJEUDI 24 DECEMBRE à 20h55 sur France 3 ! Et retrouvez toute l'émotion des chants sacrés et profanes dans son album NOËL et le DVD du concert du Festival de Musiques Sacrées de Fès qui l'accompagne (> http://www.robertoalagna.net/). Egalement sur la chaîne web Culturebox et sur les ondes de Radio Classique.
L' ECRIN
L' ECRIN

L' ECRIN

L' ECRIN

L' ECRIN

UN GRAND MERCI AUX AMIES POUR LEUR COLLABORATION

 

 

 

Et si vous désirez plus d'infos sur l'actualité de SALVATORE...........voici un lien très chaleureux: sur FACEBOOK............SALVATORE D'AMOUR... AVEC JEAN CLAUDE

L' ECRIN

c 'est pas tout!! vous avez une petite faim???

 Voilà la solution:

 

une petite gaufre du NORD...

Les meilleures sont " la dunkerquoise" Les boîtes de gaufres, en fer, "La Dunkerquoise", illustrées par Gérard Deligny. 9 modèles différents, format: 13 X 20 X 7 cm. En vente dans les magasins, depuis septembre

L' ECRIN

Et si vous désirez encore rêver... Un autre lien.. qui vous conduira à DUNKERQUE, dans l'atelier de l'ami GERARD... 158 rue Claude Gardelein à DUNKERQUE. 59140...DUNKERQUE

L' ECRIN

TETEGHEM...59229......NOTRE DAME DES NEIGES

L' ECRIN

ENCORE UN PEU DE REVE..........

L' ECRIN

C 'EST PAS TOUT!!!!!!!!!!!!!!!

 

L' ECRIN

 

 

Si vous désirez nous REJOINDRE..................RENDEZ VOUS LE 15 JANVIER

 

DE MIMI.. ET LES 3 MOUSQUETAIRES

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo encore Mireille pour toutes ces informations et ces belles photos, grosses bises
Répondre
M
MERCI DE TOUT COEUR MA LILI . POUR TA FIDELITE ..............ET TA GENTILLESSE ................DE GROS BISOUS DE MIMI... LA REDACTRICE EN CHEF............HIHI
G
Ma chère MIMI,<br /> <br /> Bonjour, c'est toujours magnifique, quelles recherches tu dois faire!!!!, l'histoire du transatlantique est passionnante, on voudrait toujours savoir la fin, mais là suite le 15 janvier. l'histoire avec les trois mages est super aussi, encore toutes mes félicitations pour ce beau et grand travail, je te fais des gros bisous et encore une merveilleuse année 2016 pour vous deux, pleine de joie d'amour , de santé, la paix dans le monde et beaucoup de concerts de notre cher SALVATORE.
Répondre
M
OUI..................MERCI DE TOUT COEUR MA GEGEE... C'est également une GRANDE ANNEE POUR NOTRE CHER SALVATORE ................AVEC SON FUTUR C D.............SES TOURNEES . SES PASSAGES A L OLYMPIA .UNE ANNEE EN OR...............................MERCI DE TOUT COEUR POUR TA FIDELITE A NOTRE BLOG................j'adore faire ces recherches.. car en même temps... je suis avec notre troubadour .. MERCI DE TOUT COEUR POUR TES BELLES VIDEOS ET PHOTOS .C EST DU GRAND BONHEUR .GROS BISOUS DE TES AMIS DE CHAMPAGNE. ET CALINOUS A FILOU
P
Bonjour Mimi ,Meilleurs voeux , j'ai beaucoup aimé entre autre l'énigme , bisous
Répondre
M
merci CHERE PAT...............AH;;; l'énigme n'était pas difficile à résoudre... HIHI...............QUE 2016 T APPORTE QUE DU BONHEUR ................................BISOUS BISOUS

Présentation

  • : L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • : découvrir le romantisme
  • Contact

Profil

  • ...MIREILLE . MARIE
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon-  l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT,  et SURTOUT?????POUR  
SALVATORE BIEN SÛR!!
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon- l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT, et SURTOUT?????POUR SALVATORE BIEN SÛR!!

A CEUX QUI REVENT ENCORE

    DSC02378

C 'EST MA VIE

Archives

Le BONHEUR

100_1523.jpg 

 

CHIEN LABRADOR 

100_1523.jpg

J'AIME

 
 
 
 
 
 
 

Catégories

T'aimer quelque part

T AIMER QUELQUE PART..............

 

 

 

 

La vie comme elle passe

  SALVATORE BRUXELLES 5
   

PETIT BONHEUR

isis ma puce.jpg GERARD